Acupuncture
 

L'acupuncture existe depuis plus de 4000 ans! Elle fait partie d'une des 5 branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui comprend le tuina (massage), la pharmacopée (herbologie), le qicong (exercices énergétiques) et la diététique. C'est une médecine qui prend le corps dans son ensemble. L’acupuncture est une médecine énergétique. Elle présume l’existence d’une énergie vitale qui est indispensable à la vie et qui circule partout dans le corps de manière ordonnée par un réseau de canaux bien précis que l’on nomme méridiens. C’est grâce au trajet des méridiens que les organes et les viscères entretiennent entre eux des rapports étroits. C’est sur ces méridiens que nous retrouvons des points d’acupuncture qui ont des fonctions thérapeutiques bien précises. Parfois cette circulation est ralentie ou bloquée et certains symptômes peuvent apparaître comme la fatigue, le stress, les douleurs. Lors d'un traitement, l'acupuncteur stimulera certains points précis, qui sont tous situés sur ces méridiens, au moyen de très fines aiguilles. Cette stimulation a pour but de rétablir le flot d'énergie en le tonifiant (s'il y a un vide) ou en le dispersant (s'il y a un excès). L'organisme se remet alors à fonctionner adéquatement. En MTC, pour que la maladie apparaisse, il doit y avoir un dérèglement de l'état énergétique. Donc, il n'y a pas que la maladie qui sera traitée mais aussi la cause initiale du déséquilibre. Ainsi, les risques de récidives sont diminués. L'acupuncture une médecine qui peut être tant préventive que curative. Recevoir des traitements d'acupuncture en prévention, c'est aussi maximiser ses chances de rester en bonne santé!

 

L’acupuncture est une médecine globale. Elle considère tous les aspects de la vie de la personne: habitudes alimentaires, activités physique, travail, émotions et hygiène de vie. C'est pour cette raison qu'au premier rendez-vous, l'acupuncteur dressera un bilan énergétique complet afin de bien déterminer le déséquilibre qui est en cause en lien avec la raison de consultation. Si l’énergie circule harmonieusement, il y a équilibre et santé. Lorsque la circulation de l’énergie est ralentie ou bloquée, de la fatigue, des malaises ou des douleurs se font ressentir.

Le traitement d’acupuncture consiste à insérer de très fines aiguilles sur le point d’acupuncture qui correspond aux organes à traiter. L’acupuncteur peut alors dénouer, tonifier ou disperser les énergies. Les aiguilles peuvent être manipulées, retirées ou laissées en place. Il peut aussi stimuler ces points d’acupuncture par de la chaleur (moxibustion, moxateur électrique), un courant électrique, par la lumière (laser thérapeutique) ou même par certaines manœuvres de massage. Toutes ces méthodes ont pour but d’améliorer la santé en permettant à l’énergie bloquée de se remettre en mouvement et ainsi revitaliser l’organisme.

 

L’acupuncture peut donc jouer un rôle préventif en aidant l’organisme à se régulariser, favorisant ainsi la circulation sanguine, la respiration, la digestion, l’élimination,  la concentration et le sommeil.

 

L'acupuncture est une médecine pratiquée à travers le monde entier! Au Québec, la profession est régie par un ordre professionnel. Il s'agit de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ). "Créé en 1995, l'Ordre des acupuncteurs du Québec (OAQ), est constitué en vertu des dispositions du Code des professions, de la Loi sur l’acupuncture et de la réglementation qui en découle. Comme les 43 autres ordres professionnels de la province, l’OAQ a pour mission d’assurer la protection du public, notamment en contrôlant l’accès à la profession d’acupuncteur et en réglementant son exercice. L’OAQ s'assure de la qualité des activités professionnelles de ses membres et favorise le maintien et le développement de leurs compétences, il s’engage dans le développement de la profession et promeut l'accessibilité aux soins en acupuncture."

http://www.o-a-q.org/fr/acces-public/l-ordre/mission-vision-valeurs.aspx